La moitié des femmes comptent sur leur maman chaque semaine pour garder les enfants
Bepanthol Onguent Bébé s'est penché sur la manière dont la relation mère-fille change après la naissance d'un enfant
Trois quarts des femmes vivent à moins d'une demi-heure en voiture de chez leur maman. Ce qui s'avère pratique, surtout pendant les vacances d'été qui vous contraignent souvent à faire garder vos enfants. Une étude de Bepanthol Onguent Bébé révèle en effet que les filles comptent systématiquement sur leur mère pour s'occuper de leurs bambins pendant la journée. Mais également que la « ligne d'aide maman » est encore plus utile une fois que vous avez vous-même des enfants.
Bepanthol a interrogé 832 femmes belges âgées de 22 à 33 ans sur l'évolution de leur relation mère-fille après la naissance de leur premier (petit-)enfant. La conclusion est claire : pour près de la moitié des femmes (46 %), le lien ne fait que se renforcer, en raison des plus nombreux points communs et d'une compréhension réciproque. 85 % trouvent en outre que leur maman est toujours prête à leur venir en aide et qu’elle est très serviable lorsqu'elles lui demandent quelque chose.
- La moitié des grands-mères s'occupent de leurs petits-enfants au moins une fois par semaine
En été tout particulièrement, nous osons faire appel aux grands-parents pour garder nos enfants. Les bébés sont âgés de 6 mois en moyenne lorsque les jeunes mamans les confient pour la première fois à leur mamie. Mais dès cet instant, les filles comptent systématiquement sur leur mère pour garder leur bambin pendant la journée. Pour près de la moitié des femmes (47 %), leur maman garde leur enfant au moins une fois par semaine, ce qui est encore plus fréquent lorsqu'il s'agit d’une première naissance.
- La moitié des femmes appellent quotidiennement leur maman à l'aide
Durant l'été, les filles voient souvent leur maman parce qu'elles comptent justement sur leur aide pour garder les enfants. Mais les appels et les SMS sont aussi monnaie courante, car plus de la moitié des femmes ont un contact quotidien avec leur mère. Cela monte même jusqu'à 63 % en cas de très bonne entente. Notons à ce sujet que 1 fille sur 4 contacte d'ailleurs sa mère plusieurs fois par jour et que 3 filles sur 10 rendent visite une ou plusieurs fois par semaine à leur maman. Plus de 8 femmes sur 10 habitent également à moins d'une heure en voiture de leur mère et pour près de 4 femmes sur 10, c'est même à moins de 5 minutes.
- Besoin d'un conseil ? Allo maman !
Il fait trop chaud pour que bébé dorme ? Ses petites fesses sont irritées ? Bébé a des crampes ? Nous appelons alors maman à la rescousse. La moitié des jeunes mamans demande au moins une fois par semaine conseil à leur propre mère au sujet des soins à prodiguer à leur enfant – c'est même tous les deux jours, tous les jours voire plusieurs fois par jour pour un quart d'entre elles. Ces appels concernent alors souvent des petits désagréments, l'alimentation et les soins (de peau) à prodiguer au bébé.
La maman blogueuse Natacha Bardunov de lovinglymom.com, nous en dit plus sur le lien qu'elle a avec sa mère : « Ma relation avec ma maman est différente en été, nous nous voyons alors presque tous les jours. Pendant ces vacances, nos filles y vont plus souvent, que ce soit pour dessiner sur la terrasse ou aider au jardin. À la fin de la journée, nous papotons encore un peu autour d'un apéritif. L'été, lorsque nous devons tous les deux travailler, ma maman est toujours prête à garder les enfants. »
À propos de Bayer
Bayer est un groupe international des sciences de la vie, dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Les produits et services de Bayer sont conçus pour être utiles et améliorer la qualité de vie des personnes. Le groupe vise également à créer de la valeur par l’innovation, la croissance et une rentabilité élevée. Bayer adhère aux principes du développement durable et s’engage, en tant qu'entreprise citoyenne, à respecter ses responsabilités éthiques et sociales. Au cours de l’exercice 2017, Bayer comptait près de 99 800 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. Ses investissements se sont élevés à 2,4 milliards d’euros et le groupe a consacré 4,5 milliards d’euros à la R&D. Pour obtenir plus d'informations, consultez www.bayer.com. Vous trouverez plus d'informations sur la gamme de Bepanthol sur www.bepanthol.be.
Pour plus d’informations
Bayer I Joris Poppe I Tél. +32 2 535 65 42 I joris.poppe@bayer.com I www.bayer.be
RCA PR I Sarah Coppens I Tél. +32 497 45 13 10 I sarah.coppens@rca.be I www.rcapress.be