Le lien avec votre mère se renforce quand vous devenez vous-même maman

Bepanthol Onguent Bébé a étudié l'évolution de la relation mère-fille

« Tu verras, quand tu auras des enfants... » Lorsqu'on est jeune, on lève les yeux au ciel. Mais dès que les filles ont elles-mêmes un enfant, les choses changent. Notamment le lien avec leur propre mère, comme le révèle une enquête menée par Bepanthol Onguent Bébé. À l'approche de la fête des Mères, Bepanthol a interrogé 832 femmes belges âgées de 22 à 33 ans sur l'évolution de leur relation mère-fille après la naissance de leur premier (petit-)enfant.

* Devenir maman ? Ça renforce le lien avec votre mère.

Les mères et leurs filles s'entendent bien : 77 % des femmes entretiennent de bons rapports avec leur mère, et 55 % d'entre elles les qualifient même d’« excellents ». Avec l'arrivée du premier enfant, ce lien se renforce encore plus : près de la moitié des femmes (46 %) déclare ainsi que cette relation s'est améliorée une fois qu'elles sont elles-mêmes devenues maman. Le fait que les mères et les filles s'entendent mieux est notamment dû à leurs plus nombreux points communs et à une compréhension réciproque. Voici les 3 affirmations les plus fréquentes : les mères sont toujours prêtes à donner un coup de main, elles vous aident dès que vous leur demandez quelque chose et elles deviennent l'une des personnes les plus importantes dans votre vie.

* Un quart des femmes appellent leur mère plusieurs fois par jour

Un coup de téléphone, un message ou une petite visite... Plus de la moitié des femmes ont un contact quotidien avec leur mère. Cela monte même jusqu'à 63 % en cas de très bonne entente. Notons à ce sujet que 1 fille sur 4 contacte d'ailleurs sa mère plusieurs fois par jour et que 3 filles sur 10 rendent visite une ou plusieurs fois par semaine à leur maman. Plus de 8 femmes sur 10 habitent également à moins d'une heure en voiture de leur mère et pour près de 4 femmes sur 10, c'est même à moins de 5 minutes.

* La moitié des grands-mères s'occupent de leurs petits-enfants au moins une fois par semaine ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ 

Les bébés sont âgés de 6 mois en moyenne lorsque les jeunes mamans les confient pour la première fois à leur mamie. Mais dès cet instant, les filles comptent systématiquement sur leur mère pour garder leur bambin pendant la journée. Pour près de la moitié des femmes (47 %), leur maman garde leur enfant au moins une fois par semaine, ce qui est encore plus fréquent lorsqu'il s'agit du premier.

* Besoin d'un conseil ? Allo maman !

Votre nouveau-né a les fesses rouges ? Il a des crampes ? Il dort mal ? Nous appelons alors maman à la rescousse. La moitié des jeunes mamans demande au moins une fois par semaine conseil à leur propre mère au sujet des soins à prodiguer à leur enfant – c'est même tous les deux jours, tous les jours voire plusieurs fois par jour pour un quart d'entre elles. Cela concerne alors souvent des petits désagréments, l'alimentation et les soins (de peau) à prodiguer au bébé. Plus de la moitié des filles annoncent d'ailleurs la bonne nouvelle de leur grossesse d'abord à leur mère – après leur propre partenaire bien sûr. Les pères sont les premiers à être au courant dans 2 cas sur 100 seulement...

* Médecin traitant vs maman vs partenaire

Lorsque bébé a des problèmes d'ordre médical, nous allons voir le pédiatre ou le médecin traitant et faisons entièrement confiance à leur diagnostic, même si l'avis de maman est toujours précieux. Pour ce qui concerne le sommeil, nous suivons encore de préférence les conseils de nos mamans ! Notons en outre que les filles ne tiennent compte de l'avis de leur partenaire qu'en troisième lieu seulement... C'est uniquement pour les questions d'ordre pratique telles que le choix du buggy, du siège-auto ou du matelas pour bébé qu'elles l'écoutent davantage que leur mère.

Bepanthol Onguent Bébé a également interrogé des mamans blogueuses à propos de leur relation mère-fille unique.
La blogueuse Natacha Bardunov gère le site Lovinglymom.com : « Maintenant que j’ai trois filles, je comprends mieux ma mère et je l’aime encore plus ! Nous pouvons désormais partager nos expériences, ce qui permet un renforcement de notre lien jour après jour. Oui, ma mère est pour moi un exemple ! Je l'appelle souvent : pour bénéficier de ses conseils sur l'allaitement, pour savoir que faire quand mes bébés ont les fesses irritées, pour aller chercher les filles à l’école… (Rires). Au début, tout est nouveau, je me sentais comme une enfant, donc c'est très bien si vous pouvez vous reposer en toute confiance sur l’expérience de votre propre mère. »

À propos de Bayer ​
Bayer est un groupe international des sciences de la vie, dont les cœurs de métier se situent dans les secteurs de la santé et de l’agriculture. Les produits et services de Bayer sont conçus pour être utiles et améliorer la qualité de vie des personnes. Le groupe vise également à créer de la valeur par l’innovation, la croissance et une rentabilité élevée. Bayer adhère aux principes du développement durable et s’engage, en tant qu'entreprise citoyenne, à respecter ses responsabilités éthiques et sociales. Au cours de l’exercice 2017, Bayer comptait près de 99 800 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. Ses investissements se sont élevés à 2,4 milliards d’euros et le groupe a consacré 4,5 milliards d’euros à la R&D. Pour obtenir plus d'informations, consultez www.bayer.com.

Pour plus d’informations
Bayer I Joris Poppe I Tél. +32 2 535 65 42 I joris.poppe@bayer.com I www.bayer.be
RCA PR I Sarah Coppens I Tél. +32 497 45 13 10 I sarah.coppens@rca.be I www.rcapress.be