Un enfant sur cinq souffre d'eczéma

Les soins préventifs de la peau aident à réduire la fréquence des poussées d'eczéma

Diegem, le 6 avril 2017 - De plus en plus d'enfants souffrent d'eczéma atopique, une affection de la peau qui peut être extrêmement incommodante. Thomas Maselis, dermatologue : « Tout comme le nombre de patients allergiques augmente, je reçois aussi de plus en plus de personnes qui ont de l'eczéma atopique. Plutôt que de se contenter de soigner les poussées à l'aide notamment de cortisone, nous essayons désormais de les éviter en traitant et en hydratant préventivement les peaux sensibles. » Une approche qui fonctionne et que Bayer est ravi de soutenir avec des conseils destinés aux patients atopiques.

L'eczéma atopique : une pathologie de plus en plus fréquente

Il existe différents types d'eczéma, dont la forme légère à modérée, ou dermatite atopique, est la plus courante. À l'heure actuelle, 20 % des enfants et 3 % des adultes en Belgique sont confrontés à cette affection chronique de la peau, qui va de pair avec d'importantes démangeaisons et souvent une peau rouge et squameuse.

Le docteur Thomas Maselis : « Par rapport à il y a dix ans, nous recevons plus de patients ayant de l'eczéma atopique. Les enfants touchés par cette maladie ont d'ailleurs davantage de risques de souffrir d'asthme ou de rhinite allergique par la suite. La cause précise n'est pas encore connue, mais il s'agit d'une combinaison de facteurs où la prédisposition génétique joue un rôle évident. Chez les patients atopiques, la couche de protection de la peau ne fonctionne pas correctement, ce que l'on peut comparer à des tuiles qui ne seraient pas bien emboîtées. Cette couche supérieure de l'épiderme se dessèche et laisse s'évaporer trop d'eau de celui-ci. Une fois endommagé, il ne parvient plus à empêcher l'intrusion des substances irritantes et des allergènes – pensez par exemple aux poussières domestiques, au pollen, aux poils de chats et de chiens –, ce qui provoque une infection et des démangeaisons. Cela favorise également la prolifération des bactéries telles que les staphylocoques : au niveau des zones eczémateuses, nous observons une augmentation évidente de ces derniers. »

Ce sont essentiellement les jeunes enfants qui souffrent d'eczéma atopique. Chez les bébés de 5 à 6 mois, l'affection apparaît généralement sur le visage, avant de passer aux plis de flexion (creux des coudes et des genoux) lorsqu'ils sont en âge de marcher à quatre pattes. Vers 4 à 5 ans, l'épiderme s'épaissit, ce qui entraîne souvent une diminution des désagréments. À la puberté, lorsque la production hormonale s'active et que le patient produit beaucoup de sébum, la peau est hydratée en permanence et les problèmes d'eczéma s'atténuent. Environ 10 % des patients continuent à souffrir de dermatite atopique après la puberté.

Vers un traitement proactif

L'eczéma atopique est imprévisible : des périodes plus calmes alternent avec des poussées très pénibles pour le patient. Le docteur Maselis : « Le meilleur traitement de base est l'hydratation, car une peau sèche peut provoquer de l'eczéma ou en aggraver les symptômes. Nous observons dès lors un changement dans la manière de traiter l'affection : nous essayons désormais d'éviter les poussées typiques en veillant de manière proactive à ce que la peau reste souple et douce et en utilisant une crème nourrissante avant même que la poussée ne survienne. Pour ce faire, il faut hydrater. Comment ? En appliquant des crèmes modernes et des baumes relipidants sur les zones sensibles. Une étude montre que lorsque les patients hydratent préventivement leur peau, ils ont besoin d'une médication moins lourde que lorsqu'ils ont une poussée et qu'ils doivent être traités, bien souvent à l'aide de cortisone. À cet effet, de plus en plus d'alternatives apparaissent sur le marché : des pommades qui ralentissent quelque peu la réaction inflammatoire de l'eczéma, mais qui ne contiennent pas de corticoïdes et provoquent moins d'effets secondaires. »

10 conseils pour les peaux atopiques

Il existe deux manières de soigner une peau atopique : d'une part, en veillant à limiter l'irritation de la peau au maximum et, d'autre part, en l'hydratant le plus possible pour la protéger. En collaboration avec le Dr Maselis, Bayer, à qui l'on doit la gamme Bepanthen, vous donne 10 conseils avisés :

  1. Aussi étrange que cela puisse paraître, l'eau assèche l'épiderme. Évitez donc les longs bains chauds et préférez les douches rapides à l'eau tiède. Ne cédez pas non plus à la tentation d'apaiser vos démangeaisons avec un gant de toilette froid : cela vous soulagera peut-être un instant, mais vous ne ferez que dessécher davantage votre peau.
  2. Évitez de sécher votre peau en la frottant : tamponnez-la plutôt délicatement.
  3. Les savons classiques agressent la fine couche de protection de la peau. Lavez-vous donc de préférence avec une huile de douche ou de bain spéciale.
  4. Utilisez tous les jours une bonne crème hydratante et continuez à en appliquer, même lorsque votre peau se porte bien.
  5. Essayez d'éviter de vous gratter et limitez le stress au maximum pour éviter de tomber dans le cercle vicieux « je stresse, je me gratte », ce qui aggraverait la situation.
  6. Évitez les vêtements rêches, en laine par exemple, et préférez des matières douces et respectueuses de la peau comme le coton.
  7. Prenez une douche rapide tout de suite après le sport pour éviter que la sueur ne vous démange.
  8. Surveillez le taux d'humidité dans votre maison, surtout en hiver, saison durant laquelle les patients atopiques souffrent le plus de la sécheresse de l'air.
  9. La lumière et le soleil ont souvent une influence positive sur l'atopie, mais faites attention aux températures trop élevées et protégez toujours bien votre peau.
  10. Demandez conseil à temps. Les poussées sont parfois inévitables et doivent alors être traitées efficacement. Votre dermatologue déterminera si des médicaments à base de cortisone sont nécessaires et discutera avec vous du traitement.

Bayer: Science For A Better Life

Bayer est une entreprise mondiale dont les activités principales se situent dans les secteurs Life Science des soins de santé et de l'agriculture. Elle propose des produits et des services qui améliorent la qualité de vie tout en créant de la valeur par l’innovation, la croissance et une rentabilité élevée. Le Groupe s’engage à soutenir les principes du développement durable et s’investit dans son rôle de «corporate citizen» avec une responsabilité éthique et sociale. Au cours de l’exercice fiscal 2015, Bayer a employé environ 117.000 personnes et réalisé des ventes d’un montant de 46,3 milliards d’euros. Le montant des investissements a atteint 2,6 milliards d’euros, et le Groupe a investi 4,3 milliards d’euros dans la Recherche et le Développement. Ces chiffres incluent ceux de la division polymères de haute technologie, qui a été lancée en bourse en tant que société indépendante, sous le nom de Covestro, le 6 octobre 2015. Pour plus d’informations, consultez www.bayer.com.

Contact:

Joris Poppe:

Tél: 0032 471 48 14 03

E-mail: [email protected]

L.BE.COM.03.2017.4070